La 1ère étape Saint-Tropez / Malaga

09/11/2012 16:24

Départ pluvieux, départ heureux (je ne sais pas si cela est comme pour un mariage)

Départ de Saint-Tropez dimanche 4 novembre à 15h15, avec 18 nœuds de vent d’Est dès la Moutte, le voyage se présente bien. Le vent tourne tellement que nous nous retrouvons au large de Porquerolles, sous des trombes d’eau en face du Pascal Paoli, cargo mixte de la SNCM qui fait le transport Marseille / Ajaccio. Nous l’avons vu grâce à l’AIS (Automatic Identification System) lui aussi nous avait vu mais il n’a pas bougé….

Après un virement de bord, nous voilà parti vers les Baléares. Avec 30 nœuds établis, deux ris dans la grand voile et dans le génois tout va pour le mieux dans les 2 à 3 m de creux. Le golfe du lion maintient sa réputation. Le petit mousse Sophie s’amarine lentement et apprend à prendre le quart. Lundi matin, un peu plus de creux jusqu’à 11h. l’après midi on redescend à 17 nœuds. La seule qui résiste bien au mal au cœur est le petit mousse…

 

Mardi 6 novembre le long de Majorque plus de vent. Le moteur en route nous rechargeons les batteries. Dans l’après midi le vent d’ouest se relève et on redémarre. Grande journée avec douche le soir (ça sent bon dans le bateau...)  et repas chaud en passant devant Ibiza (les boites de nuit sont fermées), on ne s'arrête pas !!

Mercredi 7 entrée dans la mer d’Alboran. Des amis navigateurs m’avaient avertis : là bas c’est ou la pétole ou le baston…. Nous n’avons pas eu de pétole : vent de 20 à 40 nœuds, creux de 2 à 4 mètres au grand largue. Maboya s’est bien comporté nous étions comme dans une machine à laver le linge. Quelques surfs mémorables ont eu lieu : 15,6N pour le premier, 15,9 pour le second avec le mousse Sophie, pardon, le marin Sophie de quart à la barre aidée par le pilote automatique. Pendant cet épisode, un moineau que nous avons surnommé Birdy a pris pension sur le bateau. Il est resté un jour avec nous.

Max speed: la preuve    Birdy

La mer d'Alboran

Jeudi 8 nous longeons la cote sud Espagnole sous un timide soleil, pas trop de vagues 25 à 30 Nœuds de vent arrière, génois seul et petit dej royal : café, pomme, quatre quart breton. Nous avons pris contact avec « Puerto Benalmadena », à côté de Malaga,  pour avoir une place avec une arrivée prévue à minuit. Un peu compliquéde se mettre au quai d'accueil: il y a un courant de 4 noeuds sortant du port. Explication de la capitainerie: c'est juste l'eau de ruissellement de la ville....

Nous sommes partis avec la pluie, nous arrivons avec de superbes orages entre le Maroc et l'Espagne, quel spectacle !!

La suite de nos aventures demain....